Biodiversité

Je viens de nettoyer mes framboisiers, quel boulot! Je déteste ça, quand je pense qu’il y en a qui appellent ça un loisir! Il était temps, ils allaient crever, étouffés par les orties, le chiendent et les liserons; ou du moins ne pas pouvoir faire de fruits, (ce qui revient au même à brève échéance). J’ai du arracher ces mauvaises herbes quasiment une par une, tige par tige, tant elles savent  s’insinuer et se cacher au milieu des arbustes. Ne dites pas à mes framboisiers que la diversité est une chance et que les orties et les liserons sont un enrichissement; sans mon intervention ils étaient morts, tout simplement.

 

5 Réponses to “Biodiversité”

  1. eric Says:

    Essayez la permaculture, les buttes… Beaucoup de fatigue en moins et la biodiversité là où elle ne gêne pas, tranquilou.

    Bien à vous.

    Eric

  2. Chamaco Says:

    Bonjour.
    Beaucoup de framboisiers ignorent les paraboles, sinon on les verrait mieux réagir et générer leur propre défense pour éliminer les herbes parasites envahissantes. Mais ne nous décourageons pas, l’évolution entrainera l’éradication de ces herbacées dégénératives.

    • konktextes Says:

      Pourquoi l’évolution favoriserait-elle les framboisiers?

      • Chamaco Says:

        Evoluer c’est s’adapter à son environnement et se battre.Les framboisiers n’ont pas d’autre choix.

  3. eric Says:

    Toute plante fixe du carbone et donne de l’oxygène… Difficile donc dans nos airs pollués de dire qu’il y a des plantes parasites.

Laisser un commentaire